Paradis trouvé

C’est racoleur comme titre n’est-ce pas ? Et bien oui, je l’ai trouvé le Paradis, avec un grand P oui ! Et comme je suis sympa, je vais le partager avec vous. Je vous emmène dans une rétrospective du plus beau voyage que j’ai pu faire. Bienvenue… aux PHILIPPINES !

Ce moment exact où je contemple le paradis 😇

Cela faisait des années que je rêvais de vacances au soleil en hiver, à l’autre bout du monde, loin du gris de Paris. On visait le Vietnam à la base, on a également pensé à la Thaïlande en plan B… et Flo a eu l’idée des Philippines. Quelle idée ! C’était tout sauf conventionnel et ça assurait le plein de découvertes. Alors ça m’a parlé. On voulait des rizières à perte de vue. Il a tout de suite trouvé un bon plan pour un trek dans les rizières de Luzon, notre première étape (incroyable ce trek!!). Et je me suis mis moi aussi à chercher pour la suite de notre voyage.

Photo prise avec mon appareil panoramique argentique sur les hauteurs de Batad 📷

C’est là que c’est devenu compliqué pour moi car je n’avais aucune idée du territoire dans lequel on allait mettre les pieds. Faut pas oublier que ça reste un sacré boulot d’organiser des vacances. Imaginez… il n’y a pas moins de 7000 îles aux Philippines !!! Donc beaucoup trop d’options à explorer. Je ne savais pas par où commencer et ça m’a bloqué. J’ai même fini par paniquer… Pour me recentrer, je me suis cherché une carte adéquate, complètement vierge des infos dans lesquelles je me noyais… Je l’ai imprimée et j’ai commencé à la gribouiller en notant les régions qui me faisaient rêver dans mes recherches.

La fameuse carte qui m’a bien aidé 🗺

Ça peut vous paraître bête, mais ça s’est avéré d’une efficacité redoutable. En plus de mes recherches, j’ai reçu également d’excellentes recommandations de la part de quelques amis qui avaient été sur place. Je les ai notées sur cette carte et cela m’a permis d’avoir un bel aperçu des régions qui m’intéressaient. Restait à faire des choix qui garantiraient des vacances relaxantes, sans avoir à courir après les vols internes pour tout voir sans profiter de rien (c’est tout ce que je ne veux pas faire). Et là, l’évidence était sous mes yeux : c’était sur les îles autour d’El Nido que je voulais me concentrer. Et on n’a rien regretté de ce choix…

Journée classique à Palawan… 💦

3 jours dans les rizières de Banaue

Allez, c’est parti, avec la vidéo de notre première étape. Un trek dans les rizières au nord de Luzon. Pour cela, nous avions pris un vol avec Cathay Pacific (compagnie basée à Hong Kong que je recommande pour son rapport qualité/prix), direction Manille. La capitale était seulement un transit pour nous. Nous ne nous y sommes pas attardé et avons seulement pris une nuit d’hôtel pour nous reposer (journée piscine rooftop) avant de prendre un bus de nuit (moins glam) le lendemain pour débuter notre trek.

Ce trek, nous l’avons réalisé avec Wonders Adventure, une team assemblée par une française tombée amoureuse des Philippines (et accessoirement de son guide). Elle nous a tout organisé sur place avec un guide absolument génial (merci Jojo!!!). Si vous voulez vivre la même expérience que nous, rendez-vous ici ou ici

Un petit village qui mérite son histoire dans un futur grand dessin animé Disney 🇵🇭

20km dans les jambes et une vue imprenable ⛰

« Après l’effort… »

Le next step après la grande aventure, c’était la relaxation ! Et qu’est-ce que c’était bon… D’ailleurs, je recommande vraiment de faire les choses dans cet ordre : d’abord l’effort et après le réconfort. On s’est offert 10 jours de rêve répartis entre trois petites îles autour d’El Nido, au nord de Palawan.

Number 1 : l’île Cauayan et son resort absolument sublime (le meilleur !!!). Seulement une poignée de villas, peu de monde, une plage idyllique, un lifestyle impeccable, un service de restauration excellent… C’est LE coup de cœur de ce voyage. Il y avait tellement peu de monde que lorsque nous avons réservé un tour « groupé » en bateau dans les îles alentours… il était au final tout comme privé. Avec seulement nous deux à bord… Le pied !

Ai-je vraiment besoin d’écrire une légende ? 🍹

Écouter « Pure Shores » en fond… 🎧

Le meilleur déjeuner 🍉

Le fameux tour privé 🚤

Number 2 : si je vous dis « glamping », ça vous parle ? Du camping avec un bon gros zest de glam et nous voilà sur l’île Darocotan avec l’expérience qui m’a le plus déconnecté. Dans ce camping de naufragés tel que son nom le suggère (Dryft), une 10aine de tentes ont été plantées avec un sens du goût et de l’authenticité redoutable. Déconnexion absolue je vous ai dit… au point d’oublier le jour de notre départ. Oui, persuadé qu’on y était pour 4 jours, on a tout simplement regardé le bateau partir en saluant nos nouveaux amis qu’on était triste de quitter… alors qu’en réalité, ce bateau était aussi pour nous haha. Anyway, on s’est encore retrouvé avec un bâteau privé !

Mon camping préféré ⛺️

Number 3 : Matinloc, la plus belle île pour ses roches et ses sublimes plages à portée de… canoë ! Bemol sur l’expérience de l’hôtel qui reste sur de vieux acquis… mais passé ce cap, c’est clairement dans nos expéditions quotidiennes en canoë que l’on s’est régalé. Je n’en revenais pas à chaque fois que je regardais autour de moi, ces paysages d’une beauté absolue. J’étais à deux doigts de me pincer pour y croire. Si je devais situer cela dans un film, ce serait un croisement hybride entre Avatar et The Beach. Tout simplement. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs justement, avoir la chance incroyable de pouvoir se balader librement chaque jour à simples coups de pagaye*, sur une eau turquoise, entre d’immenses rochers et de petites plages désertes… Et n’avoir rien d’autre à penser et à faire que réitérer. Quand je vous disais que j’avais trouvé le paradis !

From Hidden Beach with love 🐚

Je vous laisse avec la vidéo de ces 10 jours de vacances dans lesquels je suis prêt à replonger à tout moment…

*je crédite également les gros bras de Floflo qui ont beaucoup travaillé !

Laisser un commentaire