PARTIR EN LAPONIE : CONSEILS ET BONS PLANS

Je viens de vivre un super séjour en Laponie avec mes BFF Evan et Asmae. On s’est régalé. Déjà parce qu’on a beaucoup rigolé ensemble, mais aussi parce qu’on en a pris plein la vue. On était dans un autre monde, calme et enneigé. Le dépaysement et les sensations fortes étaient au rendez-vous. On a eu froid (surtout à -30 degrés) et aussi très chaud grâce aux saunas. On a même fait de belles rencontres.

La Laponie c’était la folie et ça, on le doit clairement à Evan qui a tout organisé pour nous de A à Z (Merci Evan 💕). Il a eu les bonnes idées pour rendre accessible un voyage qui a la réputation d’être cher. Et quand on paye moins, on aime bien ! On valide cette nouvelle punchline ?!

Depuis notre retour, j’ai eu beaucoup de questions sur le sujet et je me suis dit que la meilleure chose à faire pour y répondre, c’était de tout rassembler sur une page… Bref, me revoilà en train de bloguer !

PARTIR EN LAPONIE : CONSEILS ET BONS PLANS. AURORES BORÉALES

On est donc parti à Rovaniemi. C’est la ville par excellence pour pouvoir profiter facilement des expériences qui font la réputation d’un trip en Laponie. Pensez moto neige, rando en raquettes, sortie en chien de traîneau ou encore partir à la recherche des fameuses aurores boréales. Et si vous êtes quelqu’un de visuel comme moi, laissez-vous inspirer par cette vidéo.

Oui mais voilà, un vol direct Paris-Rovaniemi, ça coûte cher. Pour la période à laquelle on est parti (fin février) les prix des vols s’élevaient à 800€ aller-retour. Alors le premier bon plan signé Evan de Bretagne c’est de faire une première étape à Helsinki qui est en plus une belle ville à découvrir. Résultat : des vols Air France Paris-Helsinki aller-retour à 170€ par personne et réservés seulement 2 mois à l’avance. Qui dit mieux ?

On a pris une nuit d’hôtel dans le centre d’Helsinki pour prendre le lendemain soir, un train au nom hors du commun : le Santa Express. En plus d’être pratique, ce train de nuit a l’avantage de nous faire économiser 2 nuits d’hôtel et du temps pour profiter de chaque destination. Je vous donne mon retour sur experience lignes paragraphes plus loin.

Pour notre première journée en Finlande avant d’aller au cœur de la Laponie, on a pris un bus direction Porvoo, une ville magnifique. Imaginez un paysage avec quelques maisons de toutes les couleurs, complètement enneigé en plein hiver, des balades en forêt… Tout pour une journée remplie de sérénité.

À Porvoo, pour prendre une boisson chaude, on vous recommande le Cellar Café-Bar.

Après cette première balade, on est rentré récupérer nos valises à l’hôtel pour finalement prendre le fameux train de nuit Santa Express. C’est un peu rudimentaire mais propre et fun à vivre entre amis. On avait deux cabines pour nous trois, avec chacune deux lits.

On a plutôt bien dormi même si on a eu un petit doute avec les premiers coups de freins qui nous ont fait rouler dans le lit… Et puis la récompense c’est la vue à la fenêtre dès que le jour se lève. Pour le coup, ça c’était exceptionnel.

On est arrivé plutôt frais et au taquet le lendemain matin. D’ailleurs, on a vécu une journée tellement intense. Première mission une fois arrivés à Rovaniemi ? Aller au Village de Santa !

PARTIR EN LAPONIE : CONSEILS ET BONS PLANS

C’était cool de commencer ce séjour dans une ambiance chalets enneigés. Les extérieurs sont beaux et si vous avez un ou plusieurs enfants, la magie de Noël va clairement opérer. Maintenant, on va pas se mentir, c’est la plus commerciale des expériences. Santa is a business man. D’ailleurs on n’a pas le droit de faire nos propres photos avec lui et ça on nous l’apprend au dernier moment. Pour repartir avec un souvenir de cette rencontre si spéciale, compter un minimum de 35€ pour une impression ou 110€ pour un package avec vidéo et photos digitales. On sait maintenant avec quel argent le Père Noël achète tous ces cadeaux 🎅🏼 💰

Ce que j’ai préféré ? Tomber sur cette photo des Spice Girls qui étaient venues exactement là en décembre 1996. Evan s’est assuré que je le mentionne au Père Noël et il m’a dit qu’il était surpris que je lui en parle parce que je devais être trop petit à l’époque. C’est vrai, je suis si jeune 😁merci Santa, tu m’as flatté.

PARTIR EN LAPONIE : CONSEILS ET BONS PLANS. Les Spice Girls au Village du Père Noël

En vrai, c’était excellent l’interaction avec le Père Noël. On était un peu comme des enfants. Regardez :

PARTIR EN LAPONIE : CONSEILS ET BONS PLANS. LE VILLAGE DU PÈRE NOËL

Il nous a dit d’être sage et nous a donné rendez vous dans 306 nuits. Du coup on l’attend.

Retour à l’instant T. En regardant des stories, je réalise que ma copine Céline était aussi en Laponie. Et là j’adore, pour se retrouver, elle me propose un rendez-vous au McDo (elle sait me parler). D’ailleurs, petite anecdote complètement utile pour briller en société : le McDonald’s le plus au Nord du monde est celui de Rovaniemi. Voilà.

PARTIR EN LAPONIE : CONSEILS ET BONS PLANS. MCDO

Céline était aussi la première personne qui nous a prévenu que ce premier soir serait notre seule et unique chance d’observer des aurores boréales (merciiiiii encore 💚) ! Du coup c’était évidemment devenu notre objectif. On a réussi à booker une excursion en last minute. C’était pas donné mais on ne pouvait pas passer à côté de l’expérience en étant en Laponie.

On est allé au bord d’un lac à 20 minutes du centre de Rovaniemi pour tenter de les observer. Au programme : feu de camp avec guimauves (je mange jamais de bonbons mais là c’est vraiment trop bon), saucisses grillées, un sauna (pas désagréable pour tenir le coup car il faisait -25 degrés) et accès direct et sécurisé au lac pour tenter d’observer ces fameuses aurores boréales. La suite, je vous laisse l’apprécier en regardant les photos…

PARTIR EN LAPONIE : CONSEILS ET BONS PLANS. AURORES BORÉALES

Spoiler alert: comme je le précisais en postant sur Instagram, ce n’était pas aussi impressionnant à l’œil nu. C’est en prenant des photos en mode pose longue qu’on a pu les apprécier parfaitement et obtenir ce résultat. On a appris par la suite qu’il est rare de réussir à les voir de manière impeccable. Mais c’est possible aussi ! D’ailleurs, il y a eu un phénomène sublime le week-end d’après.

PARTIR EN LAPONIE : CONSEILS ET BONS PLANS. AURORES BORÉALES

Notre conseil : partez avec un appareil photo pro et réalisez une prise de vue longue pour capter au mieux ce phénomène lumineux. Grâce à Evan on a réussi à faire des photos très très cool. Et ça restera pour toujours un très beau souvenir.

PARTIR EN LAPONIE : CONSEILS ET BONS PLANS. AURORES BORÉALES

La deuxième journée sur place était dédiée à une excursion en moto neige, mais pas n’importe laquelle. Pendant l’organisation de ce séjour, Evan cherchait à faire un reportage sur une personne originaire de Bretagne expatriée en Laponie. Il est tombé sur Morgane qui travaille pour Arctic Attitude, une équipe made in France créée par Mike qui propose des excursions privées et en français. On a donc fait cette sortie en moto neige ensemble pour les besoins de son tournage et on a eu un vrai coup de cœur. Quant à l’expérience de la moto neige elle-même, je vous laisse l’apprécier avec cet extrait filmé en 360 :

Je ne peux que vous recommander de passer par cette équipe pour vivre des expériences à la fois exceptionnelles et authentiques, rien que pour vous et vos amis ou votre famille. Vous pouvez les retrouver ici et les suivre ici.

On a fait une sortie ensemble le lendemain dans les fameux saunas où l’on passe de la chaleur à 80 degrés au bain dans le lac glacé… Je vous avoue que moi, ce que j’ai préféré, c’est boire un cocktail à base de Gin dans le sauna en papotant (merci aussi pour ça Morgane et Mike), puis sortir dans le froid, entouré de neige. Le bain glacé, j’ai testé mais j’ai eu du mal à y entrer complètement et encore moins à y rester. Mais je suis déjà fier d’avoir testé à plusieurs reprises.

Pour notre dernière journée sur place on a réservé une randonnée privée en raquettes avec Morgane. Elle nous a guidée dans un décor absolument grandiose. On a pu profiter d’une neige immaculée et d’une vue toujours plus exceptionnelle. Elle nous a chouchouté à l’arrivée avec un feu de bois pour faire griller des saucisses et un jus de baies fait maison. Il ne nous en fallait pas plus pour être les plus heureux. En écrivant ça j’ai tellement envie d’y retourner…

PARTIR EN LAPONIE : CONSEILS ET BONS PLANS.

PARTIR EN LAPONIE : CONSEILS ET BONS PLANS.

L’après-midi, on s’est baladé en ville et autour de la rivière où on a profité d’un magnifique coucher de soleil. Encore une fois, c’était parfait.

Quelques infos pratiques :

Vêtements : comment s’équiper pour la Laponie en plein hiver ? On avait prévu des vêtements de ski. Moi j’ai sorti la super combi des années 80-90 de beau-papa et j’ai pris mon gros manteau d’hiver Adidas qui descend jusqu’aux mollets. Équipement validé par les lapons. Et j’avais pris quelques t-shirts et sous-vêtements chauffants. Pour les shoes il faut des bonnes chaussures de neige imperméables. On a tous acheté des Sorel en soldes avant de partir. On a eu des journées et soirées à -25 voire -30 degrés donc autant vous dire qu’on a apprécié pouvoir être bien protégé. En moyenne il faisait -10 mais sincèrement, en étant bien couvert c’est hyper agréable surtout qu’il y a un magnifique ciel bleu ensoleillé. Ou alors de la neige et là c’est tout blanc et donc encore plus merveilleux…

Logement : on a réservé un appart via Booking avec 2 chambres et sauna privé. Quasiment tous les appartements à Rovaniemi en sont équipés et c’est un vrai plus dans votre expérience.

Bagages : pour poser nos bagages avant le check in et après le check out (inconvénient de ne pas séjourner dans un hôtel), on a profité du service de la boutique Arctic Design Shop, 5€ par bagage et par jour, à réserver obligatoirement en ligne ici : https://radicalstorage.com

Resto : notre spot préféré pour manger et boire un bon chai tea à Rovaniemi : le 21 Café Bar. Mention speciale pour les chicken waffles 🧇 🍗 🌶 😋 (on les a prises à deux reprises avec Asmae).

PARTIR EN LAPONIE : CONSEILS ET BONS PLANS.

En résumé, c’était incroyable à vivre (je sais que j’abuse des superlatifs mais difficile de s’en priver pour parler de la Laponie) et l’organisation d’Evan a fait toute la différence pour un mix entre budget raisonnable et expérience exceptionnelle. J’espère que ça pourra vous aider vous aussi à bien en profiter si un jour vous vous laissez tenter. Mon dernier conseil ? N’hésitez pas, foncez !

Sur ce, je vous laisse avec cette petite séquence vintage des Spice Girls en Laponie et quelques photos bonus de notre séjour ✌🏼🌨

2 réflexions sur “PARTIR EN LAPONIE : CONSEILS ET BONS PLANS

Laisser un commentaire